top of page
agir contre l'abandon et la maltraitance des animaux, garantir leur bien-être, leur trouver un foyer... 
 

La vocation du Refuge est naturellement d'accueillir les chiens et les chats abandonnés, les soigner et les réhabiliter pour l'adoption. Ceux qui n'auront pas pu trouver un foyer finiront paisiblement leurs jours au refuge. Aucune euthanasie injustifiée ne sera pratiquée.

 

Afin de financer les activités de refuge et proposer une alternative à l'abandon, Animus proposera un service de pension temporaire pour chiens et chats, des cours d'éducation canine, des conseils pratiques (santé, éducation), des activités ludiques et éducative pour les enfants, des campagnes de sensibilisation et d'information. 

        FALKO
                  la Mascotte de l'Association

 

                       Falko, aujourd'hui agé de 6 ans est                             un magnifique croisé Akita Inu x                                  berger Allemand.

                 Il a été recueilli il y a 5 ans au                                     refuge d'Hermeray. A l'époque, il                                était craintif, même son ombre lui                                 faisait peur car il avait été maltraité                            avant d'être abandonné.

      Aujourd'hui Falko est une réussite en                  termes d'éducation. Il ne lui manque                   vraiment que la parole (quoi qu'un bruit persistant laisse à penser que des gens l'aurait vu parler....)

 

 

 

​Ne vous fiez pas à son nom....

Clark n'est pas un mâle mais

une femelle. Mais lorsqu'elle

a été récupérée au bord de la

route à la sortie de Chateauneuf,

un après midi de juillet 2014, ça

ne se voyait pas. Elle devait avoir 1 mois maximum. 

Et le nom lui est resté. Et aujourd'hui, comme on le voit, ca va beaucoup mieux.... 

SAUVEZ UN ANIMAL

Aidez le refuge en construction!

Participez!

Vous avez remarqué l'état calamiteux de la plupart des refuges en France?

Nous disons stop! Il est temps de dépasser les conceptions miserabilistes qui collent à l'univers de la protection animale. Il est temps de penser le "refuge 2.0". Il est temps d'entrer dans une vision adaptée à l'époque et au progrès.

 

 

3 questions à Adeline Fiand, fondatrice de Refuge Animus

Quel a été le point de départ de votre engagement pour la cause animale?

Je me suis toujours intéressée aux animaux, j'ai suivi un cursus spécialisé, travaillé dans le secteur, participé à de nombreuses activités au sein de refuges. Ce que j'ai vu m'a indignée. En Eure et Loir il y a 250 places de refuge dans un état déplorable alors qu'il en faudrait le triple. La SPA n'est même pas présente. Mais à un moment il faut aller au delà de l'indignation et s'engager réellement, créer ce que l'on pense être le meilleur et trouver des gens avec qui on peut changer les choses.

Qu'est ce qui différencie votre projet d'avec les autres refuges?

Le modèle économique des refuges date du siècle dernier avec des valeurs du 19ème siècle. L'activité de refuge et de réhabilitation en vue d'adoptions ne permet pas de dégager l'argent nécessaire pour investir et maintenir les structures d'une année sur l'autre. Et l'on ne peut pas seulement vivre de l'aumône et de la générosité. Nous voulons être proactifs plutôt que réactifs. C'est pourquoi nous choisissons un financement participatif, et un recours à des partenariats mécènes. Nous diversifions l'activité en proposant une pension, des services liés aux animaux de compagnie, une boutique, des stages d'initiation à l'agility...  

Et puis le recours à l'aérothermie et le recyclage des déjections nous permettra d'être autonome en énergie assez rapidement. Nos installation allieront le bois et des matériaux avec un bilan carbone positif. Nous allons créer très bientôt une hotline,ce qui est un service très nouveau pour un refuge.

A quoi servira cette hotline?

Elle offrira au public la possibilité de nous alerter sur un problème de maltraitance ou d'abandon. Et nous donnerons des conseils...si on nous en demande! 

 

 

 

 

Venez au Refuge découvrir les chiens et les chats prêts à être adoptés !

Clark, le chat de l'année

Participez au refuge 2.0 !

Le refuge 2.0, c'est une nouvelle génération d'espaces dédiés aux animaux. Des chenils propres, des matériaux écologiques, des soins fréquents, des campagnes de stérilisations, du travail de sensibilisation auprès des jeunes publics, une pension temporaire pour proposer une alternative à l'abandon, la création d'une hotline SOS Animo, une économie visant l'autosuffisance par le recours aux énergies renouvelables (biogaz issu du recyclage des déjections, aerothermie).

bottom of page